Entre terre et mer
- Au bord de l'Océan Atlantique, source de vitalité, appréciez tous les plaisirs de la mer sur 8 km de littoral pour des vacances familiales ou sportives en Bretagne.
- Plages de sable fin, criques discrètes, parcs à huitres, ilots, sentiers balisés...Venez découvrir en toute saison la plus secrète des petites mers intérieures.
- 300 hectares de dunes protégées et conservées à l'état sauvage, espaces nautiques pour le surf et la planche à voile, sites de plongée, baignade surveillée, pêche côtière..
- 80 kilomètres de chemins piétonniers et cyclables ont été balisés. C'est l'occasion de sillonner la campagne ou le bord de mer et de découvrir calvaires, vieilles chapelles, fontaines...Les bois de pins fleuris d'ajoncs et de genêts composent le décor de l'arrière-pays.
- Mais c'est également un haut lieu mégalithique. Alignements de menhirs, dolmens, cromlech parsèment la commune. Plus de 1.000 pierres dressées ont été recensées dans le grand arc mégalithique Erdeven-Plouharnel. Un circuit de deux heures de promenade permet de les approcher.
- Mini-golf, squash, tennis, golf combleront également les plus actifs.
Entre ETEL et PLOUHINEC l'océan passe la barre et s'invite dans le courant de la rivière. Il va baigner les communes de BELZ, LOCOAL MENDON, NOSTANG et SAINTE-HELENE. La RIA d'ETEL, de la barre jusqu'au fond de la rivière, c'est un enchantement quelle que soit la saison où les paysages varient au fil des heures et où le ciel, la terre et l'eau jouent avec la lumière. Pour les amateurs de voile et de canoë kayak, la Ria offre un vaste espace ouvert sur le large. Les plages et les dunes séduiront ceux qui préfèrent goûter au plaisir du farniente et de la baignade (plage de Kerminihi pour les adeptes du naturisme). Au détour des sentiers balisés, à pied ou à vélo, découvrez calvaires et chapelles, un patrimoine qui vous racontera de biens belles légendes.
Vaste domaine ostréicole, la ria est également le paradis des pêcheurs à pied et la gastronomie ne vous laissera pas indifférent.
Les amateurs de cyclotourisme peuvent déjà profiter de 11 km de voie verte aménagée entre ETEL et QUIBERON. Le circuit part des grands espaces dunaires d'ERDEVEN pour rejoindre la cote sauvage. Loin de la circulation routière vous passerez par le village de Sainte Barbe, les dunes du Bégo et le fort de Penthièvre. Pour le retour, une solution reposante : embarquez dans le « Le Tire-bouchon », train local de la presqu’île.
Le Passeur c'est la meilleure solution pour traverser la RIA D'ETEL avec vos velos du port d'ETEL au MAGUER.
MÉGALITHES
Pour qui s'éloigne des plages et se promène dans l'arrière-pays, quelle n'est pas la surprise de découvrir des sites mégalithiques exceptionnels ! Alignements de menhirs, dolmens, cromlech parsèment la commune. Plus de 1.000 pierres dressées ont été recensées dans le grand arc mégalithique Erdeven-Plouharnel. Un circuit de deux heures de promenade permet de les approcher.Dolmen et cromlechs voisinent avec calvaires et vieilles chapelles d'une époque plus récente.
- 80 kilomètres de sentiers pédestres ou VTT ont été balisés. C'est l'occasion de sillonner la campagne ou le bord de mer et de découvrir calvaires, vieilles chapelles, fontaines...Les bois de pins fleuris d'ajoncs et de genêts composent le décor de l’arrière-pays